GPO 2024

La diplomatie des villes en action : le Forum of Mayors

Sous quelle forme la diplomatie des villes peut-elle se matérialiser au sein des Nations Unies ? Paola Deda décrit le Forum of Mayors, qu’elle présente comme une initiative pionnière qui place les villes au cœur des travaux de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.

Geneva Policy Outlook 2024
5 février 2024
5 minutes de lecture
Photo de la NASA / Unsplash

Par Paola Deda

Le pouvoir des réseaux 

Au début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ce sont avant tout les maires des villes ukrainiennes touchées par la guerre qui ont fait la une des journaux, bien plus que n’importe quel·le·s autres représentant·e·s du Gouvernement. Plus proches de la population, les autorités municipales de Kharkiv, Boutcha, Irpin, Mykolaïv, Kiev et d’autres villes ont pu rendre directement compte de l’impact de la guerre sur leurs citoyennes et citoyens  

Les maires de Kharkiv et de Mykolaïv ont participé à la deuxième réunion du Forum of Mayors qui s’est tenue à Genève en avril 2022. C’est à cette occasion qu’un groupe de maires de la région a exprimé, dans une déclaration improvisée mais puissante, son rejet de la guerre et a réitéré son soutien à l’Ukraine et à ses villes.  

Cet épisode n’est qu’un exemple parmi tant d’autres soulignant la volonté profonde des maires à faire partie de la sphère diplomatique.

L’un des principaux résultats tangibles de cet épisode a été l’interaction entre le maire de Kharkiv, M. Terekhov, et l’architecte Norman Foster, qui a finalement abouti à l’élaboration bénévole d’un nouveau plan directeur pour Kharkiv par la Fondation Norman Foster. Ce plan présente une vision pour « reconstruire en mieux » la ville et formule des projets pilotes pour certaines de ses caractéristiques clés : le patrimoine, les cours d’eau, l’industrie, le logement et la science. 

Cette initiative en a inspiré plusieurs autres, qui ont abouti au plan directeur pour Mykolaïv de la Fondation One Works, ainsi qu’au projet intitulé UN4UkrainianCities de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), financé par le Gouvernement allemand. Ce projet vise principalement à porter assistance à Kharkiv et Mykolaïv et, à terme, à toutes les villes d’Ukraine dans les domaines de l’aménagement urbain d’après-guerre et du renforcement de la résilience. Il n’est pas hyperbolique de suggérer que rien de tout cela ne se serait produit si le Forum of Mayors n’avait pas facilité ces connexions et initiatives.  

Vers un multilatéralisme de jure à l’ONU

Si une rencontre comme le Forum of Mayors suscite indubitablement des interactions et de nouvelles initiatives, il est également extrêmement utile d’associer ces autorités locales aux processus des Nations Unies.

Si une rencontre comme le Forum of Mayors suscite indubitablement des interactions et de nouvelles initiatives, il est également extrêmement utile d’associer ces autorités locales aux processus des Nations Unies.

Cette proposition constitue la base d’un nouveau multilatéralisme élargi, qui vise à inclure de nouveaux acteurs et actrices tels que les autorités municipales. Étant donné que les gouvernements nationaux sont aux prises avec la multiplicité et la multidimensionnalité à l’ère des polycrises, une telle démarche est nécessaire pour relever les défis urgents d’un monde globalisé.

Cependant, comment la diplomatie des villes peut-elle se matérialiser au sein des Nations Unies, étant donné qu’il s’agit d’un processus intergouvernemental ? Bien que l’ONU soit définie comme une organisation ‘multipartite’, ses principales décisions sont prises par les ‘États membres’, et non par des ‘villes’. 

Tout en reconnaissant la primauté des États membres, la plupart des processus des Nations Unies ont, au fil des ans, impliqué d’autres parties prenantes, que ce soit en qualité d’observateurs ou d’observatrices, ou en marge des réunions intergouvernementales. Cela a permis de renforcer la voix de la société civile, en ouvrant les négociations à leurs demandes et points de vue. 

Ce qui reste beaucoup plus complexe, et probablement moins discuté, c’est l’intégration de jure de ces acteurs et actrices dans la sphère intergouvernementale. Cette intégration soulève un grand nombre de considérations stratégiques et pratiques, allant de la représentation politique à la question plus concrète de la présence et de la participation de nombreuses parties prenantes à une même réunion. 

Par conséquent, l’intégration de ces acteurs et actrices non étatiques, parmi lesquel·le·s se trouvent les villes et les autorités locales, dans les processus des Nations Unies ne peut se faire qu’au moyen de solutions flexibles et ad hoc. Ces solutions doivent être développées spécifiquement pour répondre aux besoins d’un processus donné, sur la base de ses exigences et des parties prenantes qu’il concerne. 

Le Forum of Mayors a le potentiel de gagner en importance

C’est dans le contexte spécifique du Comité du développement urbain, du logement et de l’aménagement du territoire (CUDHLM) de la CEE-ONU que le Forum of Mayors a été conçu. Le Forum a été créé en tant qu’organe subsidiaire du Comité, auquel les maires participent à titre personnel et non en tant que membres d’une délégation nationale ou en tant qu’observateurs ou observatrices. Le Forum a été conçu pour permettre aux maires de participer aux travaux de la CEE-ONU et de partager leurs plans, actions et initiatives stratégiques pour relever les défis locaux, régionaux et mondiaux tels que la mise en œuvre des ODD au niveau local. Un objectif important est d’assurer la cohérence et la complémentarité entre ces niveaux locaux, régionaux et mondiaux « afin de promouvoir un système multilatéral plus fort, plus interconnecté et plus inclusif ». Les contributions des maires sont inestimables dans ce contexte, car elles/ils n’ont pas seulement fait entendre leur voix, mais aussi leurs recommandations et engagements concrets.  

Un exemple a pu être observé en 2020, lorsque les maires ont adopté la Déclaration des Maires de Genève. Ce document identifiait les principaux objectifs des villes durables dans la région et exprimait l’engagement des maires à atteindre ces objectifs  

Cette déclaration a été le premier document adopté par les maires dans un contexte multilatéral en tant que partie active et légitime des processus intergouvernementaux. Dans l’ensemble, la valeur première du Forum réside dans son rôle de plateforme d’échange où les villes peuvent partager, discuter, comparer et apprendre de leurs expériences, et penser à de nouvelles solutions à des défis communs. 

Le Forum de 2023 a également prévu un segment interrégional, permettant et facilitant la participation de villes situées en dehors de la région de la CEE-ONU. Le constat était en effet que les principaux défis auxquels sont confrontés les environnements urbains ont une envergure véritablement mondiale. Une telle extension du Forum au-delà de ses limites initiales témoigne du fait que le Forum pourrait entretenir des relations formelles et informelles avec d’autres processus globaux des Nations Unies basés à Genève. Le champ d’action du Forum pourrait également être élargi à l’avenir, venant ajouter aux thèmes du développement urbain et de l’aménagement urbain d’autres questions de développement et les objectifs de développement durable (ODD).

La communauté internationale à Genève devrait explorer son format actuel et envisager des discussions sur l’évolution et le développement du Forum of Mayors.

À l’horizon 2024 et au-delà, le Forum en est encore à ses prémisses, s’efforçant de définir et de comprendre le rôle et l’impact qu’il pourrait avoir à l’échelle mondiale. Toutefois, il convient de mentionner que l’édition 2024 du Forum sera organisée une semaine après le Sommet du futur, un rassemblement de dirigeant·e·s mondiaux à New York pour discuter de l’accélération des progrès vers un monde plus juste, plus pacifique et plus durable, et fera fonction de Sommet des villes du futur. Ce rassemblement examinera les résultats du sommet de New York, qui seront résumés dans le Pacte pour l’avenir, et étudiera la manière dont le Pacte offre aux villes et aux autorités locales la possibilité de contribuer au développement mondial. Ce vaste champ d’action pour le Forum de 2024 met en évidence le potentiel de cet organe pour aborder la localisation de tous les ODD, dans le cadre d’un vaste dialogue qui place les maires au centre de l’agenda mondial. La communauté internationale à Genève devrait explorer son format actuel et envisager des discussions sur l’évolution et le développement de cet organe, aujourd’hui ‘petit’ par sa taille et son champ d’action. Les maires en 2024 auront à cœur d’utiliser davantage le Forum pour interagir avec les autorités nationales : toutes les agences des Nations Unies présentes à Genève devraient saisir l’occasion de ce Sommet, car les discussions iront bien au-delà du développement urbain et démontreront concrètement le fonctionnement pratique d’un nouveau multilatéralisme englobant les villes  


À propos de l'auteur

Paola Deda est directrice de la Division des forêts, des terres et du logement de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe à Genève.  

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Les opinions exprimées dans cette publication sont celles des auteurs. Elles ne prétendent pas refléter les opinions ou les points de vue du Geneva Policy Outlook ou de ses organisations partenaires.